Cancale

Cancale en Bretagne


 

Cancale est une petite ville idéalement située sur la côte d'Emeraude, entre Saint-Malo ( à 15 km ) et le mont Saint-Michel ( à 60 km ).

C'est une ville qui a longtemps été scindée en deux parties : il y avait le bourg, c'est à dire le haut de Cancale, où se situent aujourd'hui l'église et les commerces, et la houle, c'est à dire le port sur la baie, au niveau de la mer.

Autrefois, on ne se mélangeait pas entre "ceux d'en haut" et "ceux d'en bas"!


Cancale est réputée pour ses fameuqses huîtres, délicieuses toute l'année, que l'on peut déguster dans les petits restaurants le long de la Houle! C'est d'ailleurs grâce à ces huîtres que François Ier a octroyé à Cancale le titre de "ville". Le port attire de nos jours beaucoup de promeneurs et de touristes qui viennent goûter les produits de la mer ou simplement se promener le long de la grève en admirant la majesté de la "bisquine", bateau typique de Cancale et de la baie granvillaise.

Cette bisquine, autrefois bateau de pêche particulièrement utilisé pour la drague aux huîtres les jours de "caravane" ( avant la création des parcs à huîtres ) ou pour la pêche côtière, avait totalement disparu de nos côtes dans le courant du XXème siècle.


En 1987, une équipe de passionnés met tout en oeuvre pour la construction d'une nouvelle bisquine, à l'identique des anciennes. Depuis, nous pouvons admirer cette superbe coque d'une ligne élégante et surtout l'étonnante et abondante voilure de "la cancalaise" quand elle parade dans la baie ou part en sortie au large.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site